LE CONCOURS EST OUVERT à TOUS !

  • Le 18 juin – Ouverture des inscriptions 
  • Le 14 juillet – Prochaine et dernière séance-info au Clandestin de Nivelles et lancement de vos productions ( la 1ere a eu lieue le 29 juin ) dès 19h
  • Le 15 août – Clôture des receptions de films et sélection des films
  • Le 16 août – Diffusion & début des votes
  • Le 31 août – Clôture des votes
  • Le 9 septembre – Cérémonie de remise des prix et diffusion des résultats
  • « Fais ton cinéma! » est ouvert à tous. Même avec de petits moyens, on peut faire comme les grands
  • Une fiction, un documentaire, une vidéo pédagogique, comique, dramatique, suspense, horreur, …Tout n’est que fiction
  • Une durée variable entre 2 minutes minimum et 8 minutes maximum
  • Une vidéo au format minimum HD ( 1280 x 720 ), ou fullHD ( 1920x 1080  ) ou UHD ( 4k ) 
  • Une vidéo sans thème particulier mais qui respecte la charte ce-dessous
  • Que vous résidiez dans une des 27 communes du Brabant Wallon et que vous représentiez votre commune, votre couleur locale
  • Que vous vous inscriviez sur le gros bouton bleu ci-dessous
  • Que si vous hésitez, comptez sur les compétences de notre équipe pour vous aider à concrétiser votre projet ( technique, matériel, logistique ) On est là !
  • Que vous respectiez l’éthique en général, mais aussi que vous soyez en ordre avec les droits à l’image, d’auteur et de composition musicale
  • Chaque film aura un numéro de référence à fournir à chaque communication ( intégrant plusieurs talents dans un seul numéro référant à une commune )
  • Que vous vous amusiez !

Le projet  » Fais ton cinéma! » est totalement bénévole pour tous les intervenants, mais aussi de la part des organisateurs qui mettent en place ce concours.

Pour sa première édition, nous espérons créer un engouement autour de ce concours, de sorte à passer de merveilleux moments !

Vous gagnerez en visibilité pour exprimer votre art, mais aussi des rencontres dans un but commun et une ambiance bon enfant.
Nous mettons cependant un point d’honneur en récompensant les gagnants des 10 prix le 9 septembre par des abonnements culturels, des chèques cadeaux et un trophée pour la Ville gagnante.

Au delà de ces prix, nous offrons la totalité de la production d’un film qui regroupe chaque poste gagnant. Notre envie de fédérer est bouillonnante et après le festival, l’heure sera venue de regrouper les gagnants et de produire un film incluant tous nos talents.

Le Clandestin assure la production et les coûts de ce film qui sera la toute première production « Clandestine » intercommunale de la Province Du Brabant Wallon

Le Clandestin  invite les artistes amateurs ou professionnels à participer à la première édition de «  Fais ton cinéma ! dans ta commune de 2021.

Soumettez un court-métrage de 2 à 8 minutes sur un thème original.
Il doit contenir des informations orales ou visuelles appartenant au patrimoine de votre commune.
( Ex : On ne pourrait diffuser un «  Fais ton cinéma ! dans ta commune » de Nivelles, si ça se passe dans une cave, et que c’est muet…Par contre, si on parvient à montrer à l’écran qu’on est dans la collégiale, et que l’on entend le carillon, ça peut passer ).

JURY

Le jury est composé de 3 personnes issues du milieu de l’audiovisuel, ainsi que la partie organisatrice du Clandestin.

LES PRIX

Chaque prix énoncé sera récompensé d’un trophée, ainsi que de chèques cadeaux et abonnement culturels de la Province du Brabant Wallon.

Chaque prix sera intégré dans la cellule artistique pour la création d’une fiction issue de tous les talents 2021.

QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

Exigences du film

  • Vidéo format 16/9 en FR
  • Durée de la vidéo : 2 minutes minimum/8 minutes maximum.
  • Thème : Au choix ( contenant des éléments de la commune participante)
  • Le film doit être original et ne doit pas avoir été, auparavant, diffusé ou publié en ligne.

Tous les genres sont les bienvenus (p. ex. : comédie, drame, pédagogique…) sous forme de fiction, documentaire ou de dessin animé, d’images de stocks, …

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

  • Format vidéo : 16 :9, Une vidéo au format minimum HD ( 1280 x 720 ), ou fullHD ( 1920x 1080  ) ou UHD ( 4k ) son de haute qualité, .mp4 ou .mov, codec vidéo h264, débit minimum 10000 kbps. Taille maximale : 2 Go.

DIRECTIVES DE SOUMISSION

Toutes les vidéos doivent être soumises via la plateforme FAISTONCINEMA.BE avant le 15 août  2021 23h59 ou via wetransfert ( inscriptions@faistoncinema.be)

Votre soumission doit inclure :

  • La vidéo complète (MP4)
  • Lenuméro de référence qui vous sera octroyé après inscription

Formulaires de renonciation au droit à l’image : ( modèle type sur le site web)  il est impératif que ces formulaires soient correctement remplis. Lorsqu’on vous le demande, vous devez fournir les formulaires de renonciation au droit à l’image signés pour tous les talents qui apparaissent dans votre film. Si ces formulaires ne sont pas fournis, vous ne pourrez pas être sélectionné ni prétendre aux concours.

Musique : lorsqu’on vous le demande, vous devez fournir une licence musicale pour toute la musique utilisée dans votre film. Cela peut être un reçu et la licence pour la musique payante, un lien vers la piste et la licence pour une musique exempte de redevances, ou une renonciation écrite directement d’un compositeur.

EXIGENCES D’UTILISATION

Conformément à nos conditions, les droits d’utilisation et restrictions suivants s’appliquent aux talents et aux titulaires de droits de tiers (par exemple. talent à l’écran, talent vocal, compositeurs de musique, etc.) :

Utilisation des médias numériques : nationale et à perpétuité.

Utilisation des médias de diffusion : réseaux sociaux, espaces publiques & culturels

Il incombe à la société de production (ou le réalisateur / créateur individuel) de s’assurer que tous les droits de tiers requis pour le respect aux présentes exigences (p. ex. pour le talent et la musique) sont conformes aux conditions susmentionnées.

Nous répondrons à toutes vos questions dans un délai raisonnable (inscriptions@faistoncinema.be) ou sur la page FB